Mustélidée est une jeune marque de bijoux de créateur, où chaque modèle est pensé et monté à la main dans l’atelier parisien de la créatrice Camille.

Mustélidée vous propose des bijoux dorés, fins et délicats, aux influences minimalistes, bohèmes et méditerranéennes.

De part leur finesse, ils apportent une délicate touche de couleur – et de chaleur – à celle qui les porte.


Au moyen de Mustélidée, Camille a fait le choix de s’impliquer à son échelle dans une association de défense animalière, une cause qui lui tient tout particulièrement à cœur en ces temps où l’environnement doit plus que jamais être préservé.

Elle a naturellement choisi la loutre, un animal dont elle se passionne, mais qui est aujourd’hui grandement menacé, voire en voie d’extinction. En effet, la chasse à la loutre pour leur fourrure unique et pour le divertissement, la pollution des eaux et de la chaîne alimentaire ainsi que le trafic animalier constituent les principales causes du déclin des loutres dans le monde.

Mustélidée s’engage donc à reverser 1€ par bijou acheté à l’International Otter Survival Fund (IOSF) une organisation mondiale qui lutte pour la défense et la conservation des treize espèces de loutres.
Un petit coup de pouce que Mustélidée souhaite encourager.

Les loutres font d’ailleurs partie de la famille des Mustélidés : le nom de la marque ainsi que son identité visuelle en sont étroitement liés !


Mustélidée réalise tous ses modèles en petite série et à la main, avec des matières premières venant de France, d’Europe, de Turquie et des États-Unis. Les bijoux sont ensuite proposés avec une finition dorée, qui varie selon les modèles entre la dorure à l’or fin 24k, le gold filled 14k et le plaqué or 18k. Le détail de chaque matière utilisée pour les bijoux est précisé sur leur fiche produit. En voici quelques précisions :

– La dorure à l’or fin 24k consiste en l’application d’une fine couche d’or 24k inférieure à 3 microns, appliquée par procédé d’électrolyse sur une base en laiton. Cela apporte brillance et tenue au bijou à condition de le manipuler avec attention. En effet, la couche d’or étant très fine, le bijou ne résiste pas à l’eau et l’humidité le détériore si on n’y prend pas garde. Il convient donc de ranger le bijou dans son pochon lorsqu’il n’est pas porté, dans une pièce sèche. La qualité de la dorure dépend aussi des différents artisans doreurs : Mustélidée a sélectionné des fournisseurs dont la dorure respecte ses attentes.

– Le gold filled 14k est une technique de finition américaine mécanique où de l’or est apposé en plusieurs couches sur la base du bijou : pour être considéré comme gold filled 14k, au moins 5% du poids du bijou doit être en or. Cette finition de qualité supérieure est très durable et résiste à l’eau. S’il arrive que certaines bagues en chaîne ternissent avec le temps, un simple nettoyage au savon de Marseille leur redonnera de la brillance. Mustélidée utilise la plupart de ses apprêts (fermoirs, anneaux, clous d’oreilles etc) en gold filled 14k pour leur très bonne tenue et leur qualité anti-allergisante.

– Le plaqué or 18k : Finition haut-de-gamme résistant à l’eau, le plaqué or 18k est obtenu à l’aide du même procédé celui de la dorure à l’or fin, à une différence près : l’épaisseur de la couche d’or apposé sur le laiton (ou tout autre métal commun) est bien plus importante. Pour obtenir la mention de « plaqué or » en France, au minimum 3 microns doivent recouvrir le bijou. Il faut d’ailleurs faire attention, car le terme « plaqué or » est souvent utilisé à tord pour désigner des bijoux dorés à l’or fin, ce qui n’est pas la même chose en terme de qualité et de coût !

Comment reconnaître ces différentes finitions ?

Un poinçon d’authenticité est obligatoirement apposé sur les apprêts en gold filled et plaqué or (le poinçon est visible sur les fermoirs, par exemple). Ils ne seront pas apposés sur des parties très fines du bijou, sans quoi le poinçon les détérioreraient (exemple : chaînes, anneaux, crochets d’oreilles).
D’une façon générale, lorsque vous achetez en ligne, lisez bien les descriptions, et si celles-ci semblent manquer de précisions, alors interrogez le vendeur !


Les bijoux Mustélidée sont livrés dans le monde entier ! La livraison suivie est offerte pour toute commande vers la France.

Les bijoux sont rapidement et soigneusement livrés prêts à offrir dans leur petit pochon en coton au nom de la marque, accompagné d’un message si vous le souhaitez.


Les bijoux, quels qu’ils soient, restent de petites pièces fragiles qu’il convient de manipuler avec précaution. Afin de ne pas les casser ni en altérer la couleur rapidement, retirez vos bijoux pour dormir, vous laver, faire du sport, du ménage, etc. Évitez de porter des colliers sur la transpiration l’été lorsqu’il fait très chaud. Lorsqu’ils ne sont pas portés, rangez-les dans une pièce sèche, si possible dans leur pochon. Si certaines pièces dorées se salissent, frottez délicatement avec un chiffon de type microfibres.

Si un bijou se casse, contactez Mustélidée et joignez une photo du bijou. Mustélidée le réparera (consultez les CGV pour plus d’informations).