À propos

La créatrice derrière Mustélidée

Je m'appelle Camille, je suis basée à Paris et originaire du sud de l'Ardèche.
J'ai commencé la création et vente de bijoux en 2017.
J'aime beaucoup créer de mes mains, et plus particulièrement de petites choses minutieuses, comme la peinture de miniatures, ou des bijoux !
Je prends beaucoup de plaisir à créer des modèles pour les porter, et vous les proposer sur mon site !

Les loutres & l'IOSF 

Passionnée de loutres, mon identité visuelle en témoignant - sobrement ;), j'ai depuis le début souhaité vous impliquer dans la protection des 13 espèces de loutres à travers vos commandes.

Pour cela, chaque bijou acheté génère un don de 1€ à l'une des principales association internationale dédiée à la protection et conservation des différentes espèces de loutres : l'IOSF (International Otter Survival Fund).

 

La création de bijoux

Je confectionne la grande majorité des bijoux sur commande, cela afin de les personnaliser un maximum afin qu'ils vous conviennent parfaitement, et éviter un surplus de production inutile.

Je propose aussi régulièrement des modèles uniques : des bijoux créés en un seul exemplaire, pour faire de vous une personne unique avec des pièces uniques !

Matériaux

Je travaille avec plusieurs fournisseurs de composants, majoritairement basés en France, Europe, Turquie ou Chine. Je ne propose que des bijoux dorés à la vente. Les composants sont tous sans nickel.

Dans chaque fiche produit, vous retrouverez le détail des matières composants le bijou. Cela va de la dorure à l'or fin 24k, au Gold filled 14k (or laminé), en passant par l'acier inoxydable.

Je n'utilise pas les mêmes revêtements selon les modèles de bijoux afin de pouvoir vous proposer différentes gammes de prix (depuis que j'ai commencé la création de bijoux en 2017, le prix des composants contenant de l'or a doublé), et j'essaie de respecter la logique de l'utilisation du bijou : une bague ou un faux piercing qu'on ne retire pas aura davantage besoin d'être robuste afin de ne pas s'altérer, tandis qu'une paire de boucles d'oreilles sera beaucoup moins sollicitée par les éléments extérieurs et peut donc être dans une matière légèrement moins noble.

Petit guide des différents revêtements en or utilisés chez Mustélidée

L'orpaillage (la récolte de l'or) est un travail dont les répercussions écologiques sont néfastes. Aujourd'hui, beaucoup de fournisseurs de composants à bijoux travaillent avec de l'or recyclé.

Du plus au moins résistant, on retrouve :

  • Le Gold Filled 14k (or laminé) est un alliage venant des USA, contenant une grande partie d'or 14k, et le rendant ainsi très peu sensible aux éléments extérieurs. A titre personnel, les bijoux en Gold Filled que je ne retire jamais sont définitivement ceux qui s'altèrent très peu, voire pas du tout.
  •  Le plaqué or 3 microns : un plaqué or, en France, est un bijou sur lequel une couche d'or de minimum 3 microns a été apposée. Attention, beaucoup de boutiques jouent sur les mots en appelant des bijoux "dorés à l'or fin" des bijoux "plaqués or" ! Ce n'est pas la même chose ! Le vrai plaqué or rendent les bijoux résistants, mais au fil des années de port quotidien, le revêtement finira pas s'altérer.
  • L'acier inoxydable : il existe dans cette catégorie de nombreuses différences de qualité. Globalement, il allie qualité et prix inférieur aux composants contenant de l'or. Les chaînes en acier inoxydable que j'utilise sont de très bonne qualité. Certains composants en acier nécessitent cependant parfois plus de précaution que d'autres.
  • La dorure à l'or fin : c'est LE revêtement bon-marché ! En effet, la matière première (généralement le laiton), est recouverte d'une fine couche d'or, allant de 0,5 à <3 microns. Selon cette valeur et les techniques utilisées pour le plaquage, cela peut donner des composants bas de gamme, ou très satisfaisants ! Évidemment, je m'efforce de bannir les fournisseurs dont la qualité n'est pas au rendez-vous et privilégie ceux dont les composants ont fait leur preuve pour moi, avec évidemment un soin tout particulier à apporter à ces bijoux. Les bijoux dorés à l'or fin ne doivent pas entrer en contact régulier avec l'eau, ils sont à ranger loin des endroits humides, dans une pièce sèche et si possible dans une boîte ou leur pochon d'origine. Il faut les retirer en cas de transpiration excessive, ne pas appliquer de produits cosmétiques par dessus (parfums, lotions). En bref, en prendre le plus grand soin !

En résumé, il convient dans tous les cas de prendre soin de ses bijoux. Certains sont waterproof, d'autres non. L'eau de mer ou encore le chlore des piscines restent des éléments agressifs pour tous les bijoux dorés qui ne sont pas en or massif. Le pH de la peau, variant d'une personne à l'autre, pourra aussi jouer sur la conservation des revêtements dorés. Le rangement à l'abri de la lumière et de l'eau, dans le pochon Mustélidée, vous garantira un longue durée de vie du bijou ! En suivant ces quelques précautions, vous pourrez garder vos bijoux intacts des années.

Réparation

Si vous cassez votre bijou Mustélidée, n'hésitez pas à nous le faire savoir, il y a de grandes chances que nous puissions le réparer (sous réserve que les éventuels composants à changer soient encore disponibles) ! Pour cela, il vous suffira de nous retourner le bijou pour réparation.

Pour tout échange ou retour de votre commande, veuillez vous reporter à la Politique de remboursement pour les modalités, et formulez votre demande via le Formulaire de contact ou par mail à contact@mustelidee.com